dimanche 23 avril 2017

5 méthodes pour trouver de l'inspiration



Je sais pas si ça t'arrive souvent, mais moi oui,...Tu ne vois pas de quoi je parle ??? Des pannes d'inspirations... Des fois, tu es dans une humeur pas terrible et tu n'arrive plus à trouver des idées de dessins... Il y a des moments comme ça et tu pense que tu ne peux plus rien faire....Mais c'est faux! Voilà 5 conseils pour sortir de ce grand vide inter-crayonnal! (je ne les pas classé du plus au moins efficace alors ils sont dans le désordre et à toi de te trouver celle qui te correspond)

À vos crayons!!!
(Et si tu en as pas sous la main trouve le crayon sur la photo!)  


     Méthode numéro 1: 
Faire des Fan-arts. Oui, c'est tout simple mais va dépanne (très souvent) on voit souvent des film ou ont lis des bds, des livres...on a tous un ou plusieurs personnages de film/série/livre...que l'on aime bien. Le principe du fan-art c'est qu'on le redessine dans notre propre style. Que ce soit un fan-art de Sailor Moon, de Mario, de Tintin ou de Dumbledore, on a un énorme choix! 
Sinon, on peut aussi dessiner ses ocs ou ceux des autres! Hein? Késako?  En Fait, ça c'est le diminutif de original character. Un Oc, c'est alors un personnage que l'on a inventé (et souvent aussi son histoire).
Exemple de fan art/oc chez  Maxi:
Exemple de fan art/oc chez  Tel:


       Méthode numéro 2:
 On peut aussi, pour trouver de l'inspiration, participer à un concours ou à une fresque, un Tag.... En quoi ça peut aider à trouver de l'inspiration ? Moi, je répond que ca aide beaucoup:
Dans le cas, d'un concours,...on nous donne un thème, une contrainte...Et souvent, dès qu'on a un thème, on trouve plus vite de l'inspiration! (en ce moment il y a un concours cool ici jusqu'au 30 avril: il faut redessiner en habits moderne un personnage de Disney :))
(Et aussi, chaque mois la page du Character Design Challenge organise un concours immense sur le thème du mois) 
Sinon, pour ceux qui veulent pas se casser la tête à trouver La bonne idée il y a le Téléphone Art Game c'est le même concept que le téléphone arabe, mais en dessin :) 
Le seul problème c'est que tout le monde s'inscrit super vite sur chaque nouveau thème et il faut de la chance pour pouvoir participer :( Je rassure, c'est pas impossible! La preuve: j'ai participer a celui sur les déesses nordiques! (Mais comme il n'est pas encore fini, je ne peux pas encore le montrer)


     Méthode numéro 3:
Dessiner une photo. Dessiner une photo est un super exercice :
Si on recopie une photo, on ne fait (normalement) pas d'erreurs d'anatomie, pas de lumières impossibles  et pas besoin de se creuser la tête (à part si on a envie) pour les couleurs si on est flemmard (non, je ne suis pas flemmarde, je laisse seulement mon cerveau se reposer XD)
Mais pas contre il faut avant se construire une bibliothèque de photo, parce que l'on prends souventdu temps à dénicher LA bonne photo!

Exemple de dessin/photo (de Tel):


      Méthode numéro 4:
Une méthode qui marche aussi très bien, c'est de redessiner ses vieux dessins ou ses dessins ratés qui ne méritent pas d'aller à la poubelle. Comme ça, ils ont une nouvelle jeunesse et tu n'auras plus honte de les montrer! Et puis, pas besoins de passer des heures à chercher un bon personnage à dessiner sans que l'inspiration soit au rendez-vous!
Exemple de "redraw" (de Tel):


       Méthode numéro 5:
Pour finir, si tu as testé toutes les méthodes écrites au-dessus et que ça ne marche toujours pas,c'est que tu as trop travaillé et que tu as besoin de faire une pause. Pose ton crayon/ordi/pinceau/tablette graphique et va lire un  bon livre, regarde un film, va faire une balade, repose toi!
Et c'est souvent dans ces moments là que viennent les meilleures idées :)

En résumé, pour trouver de l'inspiration pour ses dessins on peut:
  • Faire des Fan-arts ou dessinez nos OCs.
  • Participer à des concours ou à des fresques....
  • Dessinez une photo
  • Redessiner ses dessins ratés/vieux
  • Si on ne trouve toujours pas, faire une pause et regarder un film/lire un livre....
  • (bien sûr, il y a aussi d'autres astuces)


J'espère que cet article t'as plu et n'hésite pas a dire ce que tu fais toi dans ce cas là :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire